Rapports annuels des organismes sans but lucratif

Les rapports annuels peuvent être utilisés pour mettre en lumière la mission et l’impact d’un organisme sans but lucratif, remercier les bénévoles et les sympathisants, et présenter des arguments en faveur des dons à l’organisme. Qu’est-ce qui rend un rapport annuel à but non lucratif convaincant ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations à but non lucratif se passent de papier pour leurs rapports annuels. Votre organisation devrait-elle faire de même ? Et voici une idée : le rapport annuel vivant, mis à jour chaque semaine par la Fondation Tableau.

Pour commencer

Voici deux questions pour vous aider à cibler votre rapport annuel :

• Qui est votre public ?
  • Que devez-vous accomplir ?

Votre rapport annuel sera probablement destiné aux donateurs individuels, aux fondations et peut-être à d’autres publics, alors réfléchissez aux meilleurs moyens d’atteindre chacun d’eux. Le contenu de votre rapport annuel doit être visuellement attrayant, souligner l’engagement de votre OSBL envers la transparence et expliquer la mission, les progrès et les résultats de votre organisation. Les rapports annuels documentent généralement ce que votre OSBL a accompli au cours de l’année écoulée, mais pensez à inclure une vision de ce qui vous attend. La plupart des rapports annuels contiennent des photos et des rapports financiers (illustrant les revenus et les dépenses de l’OSBL), et reconnaissent les donateurs. Les rapports annuels sont l’occasion d’être franc et transparent sur les finances et les résultats de votre OSBL, et d’instaurer la confiance avec votre public.

Papier vs sans papier

Lorsque vous réfléchissez à des moyens d’accroître l’efficacité, qu’il s’agisse de réduire les coûts, d’atteindre un public plus large ou d’attirer davantage l’attention, demandez-vous si le passage au sans papier est le bon choix pour votre OSBL. De nombreuses organisations ont réduit le nombre de copies papier ou complètent leurs documents imprimés par des ressources en ligne. D’autres optent pour une voie totalement dématérialisée, en publiant leur rapport annuel sous forme d’infographie, de vidéo ou même de conférence téléphonique.

Pensez également à inclure :

• Des entretiens et des transcriptions
  • Des podcasts
  • Des galeries de photos
  • Des PDF (avec des liens intégrés)
  • Des captures d’écran ou des liens vers des présentations (Prezi, PowerPoint, e-zines)
  • Voici un exemple de rapport annuel vidéo ! (Kentucky Nonprofit Network)

Practice Pointers

• Soyez honnête et reconnaissez les hauts et les bas
  • Les citations directes et les récits à la première personne attirent l’attention du lecteur
  • Gardez-le court, simple et facile à lire
  • La technologie ne permet pas toujours d’économiser de l’argent ou du temps. Les employés doivent apprendre le logiciel et passer du temps à développer le produit, ce qui peut prendre autant de temps que la création de documents imprimés.
  • Les copies papier ont leurs avantages : elles peuvent encore trouver leur chemin pour influencer les donateurs. (Même le célèbre investisseur Warren Buffett a été influencé par les rapports annuels !)
  • Pensez à fournir des copies papier sur demande ou à distribuer des versions plus petites et plus condensées de votre rapport annuel complet. Même une carte postale pourrait trouver son chemin vers le bon public.

Avant tout, rappelez-vous que les organisations à but non lucratif sont tenues de divulguer certaines informations à la demande du public. Les rapports annuels ne sont généralement pas l’endroit où divulguer ces informations obligatoires, mais ils sont un autre outil pour aider à établir la confiance des donateurs, qui est importante à maintenir, et facile à perdre.

Vous n’aurez pas toujours l’oreille d’un donateur au bon moment, alors laissez le rapport annuel de votre association faire une partie du discours pour vous !

• Conversion de PDF et de livres électroniques au format ePub
  • Issuu
  • Lucidpress
  • Scribd
  • Vidéo (exemples utilisant Youtube, etc.)

Exemples de rapports annuels d’associations d’État

• CalNonprofits
  • Colorado Nonprofit Association
  • Delaware Alliance for Nonprofit Advancement
  • Florida Nonprofit Alliance
  • .

• Forefront
  • Maine Association of Nonprofits
  • Oklahoma Center for Nonprofits
  • Pennsylvania Association of Nonprofit Organizations

Plus de ressources

• Un air frais pour les rapports annuels. (National Council of Nonprofits)
  • Le secret d’un rapport annuel à fort impact (Blue Avocado)
  • Les rapports annuels numériques attirent les lecteurs et peuvent permettre d’économiser de l’argent (Chronicle of Philanthropy)
  • Echantillon de rapports annuels en ligne Reports (Chronicle of Philanthropy)
  • Prendre les rapports annuels numériques (Chronicle of Philanthropy)
  • Comment clouer votre message en ligne à vos donateurs (Gail Perry)
  • 3 Steps to Video Annual Report Success : VolunteerMatch Case Study (Getting Attention Blog)
  • Faites chanter votre rapport annuel : 5 façons de choisir et d’utiliser les histoires (Getting Attention Blog)
  • Le message d’ouverture de votre rapport annuel : 6 façons de motiver les lecteurs (Getting Attention Blog)
  • Le rapport annuel de votre association sans but lucratif : Corvée ou opportunité ? (Getting Attention Blog)
  • Les rapports annuels d’Imagine Canada (Imagine Canada)
  • Le meilleur fichu rapport annuel que j’ai vu cette année (Nonprofit Marketing Blog)
  • Mort au publipostage du rapport annuel (Nonprofit Quarterly)
  • Techsoup.org

Pour le plaisir : voici un rapport annuel sur la vie d’un individu !